Correspondance des couleurs garantie à 100 %

Entrez code couleur
OU
Sélectionnez votre véhicule pour trouver votre couleur

Conseils d’entretien de base pour continuer à faire vrombir votre voiture

par Monika Studnicka /

Une voiture se comporte comme le corps humain : elle a certes besoin de subsistance, mais surtout dans des doses saines et en gardant à l’esprit qu’il lui faut une alimentation équilibrée. De temps à autre, une cure détox lui ferait le plus grand bien. Mais contrairement à notre corps, une voiture possède de nombreuses pièces internes mobiles qui s’usent en permanence et nécessitent d’être remplacées une fois leur date d’expiration arrivée.

Ceci est normal, puisque les composants majeurs tels que les joints, paliers, câbles, durites, batteries, liquides, bougies d’allumage et bien d’autres encore doivent être changés à un moment donné. Certes, certaines pièces doivent être remplacées plus fréquemment que d’autres. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour prolonger la durée de vie de ces composants et rendre ces cycles de fin de vie moins pénibles.

Après tout, des pièces plus durables vous demanderont un budget moins important en termes de réparations et de matériel brut, tout en vous assurant que votre voiture roule agréablement et sans accro. Voilà pourquoi il est bon d’essayer de procéder autant que possible à des révisions et entretiens réguliers. Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut être facile, et que même un novice peut s’en charger à la maison.

Voici donc quelques conseils d’entretien très basiques à suivre pour votre voiture.

1. Batterie

En cette période de confinement, la batterie est une pièce qui sans nul doute se déchargera pendant que vous laisserez votre voiture dormir au garage. Il vaut donc la peine de garder un œil sur la charge de votre batterie, mais aussi de la recharger dès que vous le pouvez. La façon la plus simple de garder votre batterie chargée au maximum est de conduire votre voiture pendant au moins 15 minutes. Attention, il ne s’agit pas seulement de démarrer la voiture, mais de permettre à l’alternateur de recharger progressivement la batterie. 

2. Alimentation électrique et électronique embarquée

Puisque l’on parle de la batterie, c’est aussi le bon moment de s’assurer que toute l’alimentation électrique de votre voiture marche correctement. La batterie et la totalité du système électrique, avec ses nombreux fils et câbles, fonctionnent peut-être correctement. Néanmoins, certains composants électriques individuels pourraient être défectueux : des composants tels que les phares, les feux arrière, les clignotants ou les feux de position, lesquels nécessitent tous que l’on change une ampoule ou un fusible de temps à autre. 

3. Huile moteur

L’huile du moteur est essentielle pour nombre de raisons. Non seulement celle-ci permet de lubrifier les nombreuses pièces mobiles à l’intérieur de votre moteur, assurant ainsi qu’il fonctionne autant que possible sans aucun accro, mais aussi qu’il puisse se refroidir. Il est possible de très facilement vérifier le niveau et l’état de l’huile dans le compartiment moteur à l’aide de la jauge se trouvant dans le réservoir d’huile du moteur. Vérifiez-en ensuite la couleur : si elle est marron doré, tout va bien, mais si elle est marron foncé ou noire, alors une vidange est nécessaire pour la changer.

4. Autres liquides

Outre l’huile moteur, sachez que votre voiture possède quantité d’autres liquides pour en permanence fonctionner de façon optimale. Il s’agit du liquide de refroidissement, de l’huile de direction assistée, du liquide de frein, de l’huile de transmission ou même du liquide lave-glace. Vous pouvez facilement juger leur état à partir de leur couleur. Généralement, le liquide de refroidissement est d’abord bleu ou orange, les huiles de transmission et de direction assistée sont rouges, et le liquide de frein est jaune. Si ces liquides s’assombrissent pour devenir marron ou noirs, il est alors temps de les changer.

5. Pression et usure des pneus

Les pneus sont des pièces particulièrement importantes de votre voiture, mais qui souvent ne sont pas inspectées convenablement, ni aussi fréquemment qu’elles le devraient. De bons pneus peuvent vous aider à faire des économies sur le carburant et à augmenter les performances du véhicule, mais aussi vous sauver la vie. Assurez-vous par conséquent de bien vérifier la pression de vos pneus avec un manomètre. Vérifiez également la chape de ceux-ci et contrôlez leur usure. Jetez un œil attentif et minutieux aux sillons, à leur profondeur et aux éventuels dommages.

6. Filtres à air

Votre voiture est munie de nombreux filtres différents qui passent tous l’air extérieur au peigne fin, et ce aussi bien le filtre à air moteur que celui de l’habitacle et de la climatisation. Le filtre à air moteur est sans aucun doute le plus important : ce filtre doit empêcher tous débris, poussières et autres particules d’arriver jusqu’au moteur. Mais tôt ou tard, il finira par s’obstruer. Cela aura un sérieux impact sur les performances et le rendement énergétique de votre voiture, l’admission d’air étant alors restreinte. L’accès aux filtres devrait être bien assez facile pour vous permettre d’effectuer un check-up.

7. Bougies d’allumage

Voilà un élément de maintenance automobile un peu plus avancé, mais qui reste tout à fait faisable, y compris à la maison. Les bougies d’allumage sont chargées d’enflammer le mélange gazeux dans votre moteur, résultant en une combustion qui permet à celui-ci de créer de l’énergie. Les bougies peuvent s’user au fil du temps, chose que l’on peut noter en cas de raté d’allumage ou si la puissance du moteur semble être un peu plus molle qu’auparavant. Dans ce cas, les bougies doivent être changées, généralement une par cylindre.

8. Courroies

Le moteur de votre voiture est généralement muni de nombreuses courroies différentes pour transmettre la puissance ou l’énergie du moteur vers une pièce différente, ou bien pour synchroniser la rotation ou le mouvement de pièces devant travailler à l’unisson. Quoi qu’il en soit, ces courroies sont souvent en caoutchouc, comme les courroies crantées et serpentines. Cette dernière entraîne l’alternateur, le compresseur de climatisation et diverses pompes. Étant faite de caoutchouc, elle commencera bien sûr à craqueler au fil du temps à force d’être exposée à la chaleur.

9. Essuie-glaces

Retournons maintenant à quelque chose de facile à inspecter et à faire : les essuie-glaces. Nul besoin de vous expliquer pourquoi cela est important, de vieux essuie-glaces en mauvais état n’étant plus capables de nettoyer le pare-brise. Vous aurez par conséquent des difficultés à voir au travers. Assurez-vous de garder un œil sur vos essuie-glaces et changez-les régulièrement chaque fois qu’ils s’usent, une procédure facile à exécuter.

Utiliser le code 15%sale pour
15% Sur votre commande