Correspondance des couleurs garantie à 100 %

Entrez code couleur
OU
Sélectionnez votre véhicule pour trouver votre couleur

Peut-on déterminer la couleur d’une peinture auto à l’aide du VIN?

par Monika Studnicka /

Le VIN de votre voiture, ou numéro d’identification du véhicule, en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît sur celle-ci et sa fabrication. Ce n’est en aucun cas une suite aléatoire de lettres et de chiffres dans le désordre. En quelque sorte la carte d’identité personnelle d’un véhicule, ces caractères apparemment en vrac sont capables de vous informer sur les caractéristiques techniques de votre voiture, son pays de provenance, où elle a été fabriquée et bien plus encore.

C’est précisément pour cette raison que nombre de personnes se demandent si elles peuvent déterminer la couleur de la peinture de leur voiture en utilisant le VIN. Après tout, ce numéro pourrait être une façon simple de retrouver le coloris exact pour une retouche rapide ou pour référence. Pour faire court, il n’est pas possible de retrouver le code peinture exact de votre voiture simplement en lisant le VIN. Mais on peut s’en rapprocher.  

D’accord, ce n’est peut-être pas la façon la plus pratique de procéder aujourd’hui. Souvent, le manuel utilisateur contient le code couleur de votre voiture. Ou encore, de nombreuses boutiques en ligne de peinture vous permettent de faire le tri à partir du fabricant et du modèle de votre voiture, simplifiant considérablement l’identification de la peinture. Pourtant, cela peut être fait en dernier recours si besoin, plutôt que de demander à quelqu’un d’utiliser un dispositif spécialisé pour la correspondance des couleurs.

Qu’est-ce que le VIN d’une voiture?

Le numéro d’identification du véhicule existe depuis longtemps. Cependant, ce n’est qu’en 1981 qu’il a été standardisé. Auparavant, chaque pays pouvait avoir son propre VIN, ce qui pouvait mener à des confusions. À l’époque, il était composé au maximum de 11 caractères et il est probable que l’on ne soit pas en mesure d’y trouver le code peinture. Les choses sont différentes après 1981, avec un VIN à 17 caractères encore utilisé aujourd’hui.

Quant à l’emplacement du VIN, celui-ci peut varier d’une voiture à l’autre. Généralement, il se trouve sur le montant de la portière côté conducteur, ou bien sur la cloison pare-feu quelque part à l’intérieur du compartiment moteur. Il est également probable que vous trouviez le VIN sur le radiateur, ou bien sur le hayon. Sur certaines voitures, le VIN apparaît parfois dans la boîte à gants.

Comment lire le VIN ?

Encore une fois, le VIN de votre voiture est une suite complexe de lettres et de chiffres, et il peut être a priori intimidant de tenter d’en comprendre le sens. C’est cependant relativement simple une fois que l’on connaît l’ordre et les chiffres correspondants. Rappelez-vous, il y a 17 caractères au total :

  • 1er caractère – La première lettre que vous voyez (bien que cela soit souvent un chiffre) indique le pays dans lequel votre voiture a été fabriquée ;
  • 2e et 3e caractères – Ils vous informent sur le fabricant de la voiture (pas la marque, mais son fabricant). De plus, les 2e, 3e et 8e caractères combinés servent à identifier les véhicules polycarburants ;
  • du 4e au 8e caractère – Les 4e, 5e, 6e, 7e et 8e caractères du VIN indiquent tous ensemble les caractéristiques techniques du véhicule, comme sa marque, son modèle, la taille ou le type du moteur, etc. ;
  • 9e caractère – Le 9e caractère du VIN est un code de vérification conçu par le fabricant ;
  • 10e caractère – La 10e lettre du VIN indique l’année du modèle de la voiture ;
  • 11e caractère – Le 11e caractère du numéro VIN identifie l’usine de montage ayant assemblé le véhicule ;
  • du 12e au 17e caractère – Les 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 17e caractères du VIN sont réservés à la composition d’un numéro de série spécifique au véhicule.

Pour en revenir à ce que nous disions plus tôt en introduction, sachez que le VIN lui-même ne révélera pas automatiquement le code peinture exact. Vous ne trouverez pas une mention claire et nette « ROUGE » ou « BLEU » dans le VIN. Cependant, de nombreuses plateformes en ligne (d’ateliers de peinture par exemple) vous permettent d’entrer le VIN de votre voiture et vous affiche les différentes variantes de peinture possibles au travers de leur « code couleur ».

Comment obtenir mon code peinture alors?

L’information clé à chercher ici est le « code peinture » ou « code couleur ». Il s’agit souvent d’un code à trois ou quatre caractères indiquant avec exactitude quelle nuance de peinture vous avez sur votre voiture. Le code couleur est une plaque ou un autocollant, tout comme le VIN, et se trouve parfois juste à côté de ce dernier. Commencez par chercher le code couleur sur le montant ou le châssis. 

Comme mentionné plus haut, chaque fabricant et chaque modèle le place à un endroit différent de la voiture. Vous devrez retrouver le « code couleur » pour connaître avec exactitude quelle est la peinture qui revêt votre véhicule. Le VIN en revanche, n’est capable de communiquer à l’atelier de peinture que la variation de la teinte, la peinture pouvant varier considérablement d’une année sur l’autre et d’un modèle à l’autre.

De subtiles variations peuvent jusqu’à apparaître sur la même voiture, le noir d’un modèle d’une certaine année n’étant peut-être pas aussi foncé ou clair que sur le même modèle l’année suivante. Voilà pourquoi il vous faut aussi bien le code couleur que le VIN si vous cherchez un kit de retouche peinture qui corresponde à votre véhicule, ou si vous cherchez à le repeindre intégralement. Heureusement, certains sites web sont là pour vous simplifier la vie.

Comment connaître facilement le code peinture de son véhicule ?

Des sites tels que celui de Chipex peuvent vous offrir plusieurs possibilités pour accélérer la recherche du code couleur de votre voiture. Ceux-ci peuvent par exemple vous communiquer un numéro de téléphone pour contacter le principal concessionnaire de votre voiture et ainsi obtenir d’eux votre code couleur. Cela dit, si vous n’avez pas envie de parler à quelqu’un, le code couleur se trouve toujours sur votre véhicule.

Sur Chipex, il est par exemple possible d’entrer la marque ou le fabricant de la voiture. Apparaît ensuite un schéma avec l’emplacement précis du code peinture, et les lettres ou chiffres à rechercher. Nous savons par exemple que Volkswagen cache ses codes couleurs dans le coffre, BMW dans le compartiment moteur, tandis que Jaguar le dispose plus simplement sur le montant de la portière.

 En bref, le VIN n’est pas suffisant pour connaître le code peinture de votre véhicule. Mais l’avoir en sa possession vous en rapproche et peut vous informer sur les subtiles variations et formules utilisées pour votre peinture. Ce dont vous avez besoin plus que tout est le code couleur, dont la recherche peut rapidement se transformer en une véritable chasse au trésor. Mais au moins, vous le connaîtrez déjà la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Utiliser le code 15%sale pour
15% Sur votre commande