Correspondance des couleurs garantie à 100 %

Entrez code couleur
OU
Sélectionnez votre véhicule pour trouver votre couleur

Peut-on retoucher la peinture d’une voiture avec du vernis à ongles ?

par Krystyna Niewiadomska /

Imaginons la scène. Vous rentrez tout juste du travail, impatient d’enfin avoir cette fameuse réunion de famille le lendemain. Mais alors que vous garez votre voiture pour la nuit, enthousiaste à l’idée de la montrer à vos frères et sœurs envieux, vous tombez des nues en apercevant une longue et profonde rayure le long de vos portières. Ni une ni deux, vous vous précipitez dans la maison pour trouver de quoi réparer cela.

Pas le temps de faire une retouche convenable ni de repeindre, mais il est hors de question que vous soyez embarrassé devant vos proches. Vous fouillez en vitesse chaque tiroir et chaque meuble, lorsque arrive enfin la révélation : dans les tréfonds de la coiffeuse, vous apercevez quelques flacons de vernis à ongles. Mais… peut-on vraiment utiliser du vernis à ongles pour retoucher la peinture d’une voiture ?

Du vernis à ongles… pour la voiture ?

Si vous vous trouvez en ce moment même dans cette situation d’urgence et que vous n’avez pas le temps de tout lire, eh bien oui, le vernis à ongles peut plus ou moins fonctionner comme solution de retouche. En fait, il n’y a pas que le vernis à ongles qui peut servir de solution maison bouche-trou pour retoucher une peinture auto : il se trouve que même les feutres indélébiles fonctionnent plutôt convenablement. Cela dit, ces deux solutions ne sont à envisager que lorsque vous vous trouvez dans une situation désespérée.

Il n’en est pas moins surprenant d’apprendre que le vernis à ongles puisse fonctionner sur la peinture de votre voiture. Renault va même jusqu’à fabriquer et vendre des vernis à ongles dont les couleurs correspondent parfaitement aux voitures du constructeur, lesquels peuvent donc également servir de peinture de retouche en plus d’être du plus bel effet sur vos ongles. Mais le vernis à ongles est-il vraiment efficace au point de pouvoir l’utiliser sur votre voiture?

Est-ce que cela fonctionne ?

Il faut tout d’abord se rappeler que les voitures passent par tout un processus particulièrement coûteux faisant intervenir des méthodes de production et des produits chimiques spéciaux qui confèrent à leur peinture leur éclat et leur brillance. Les vernis à ongles sont, quant à eux, fabriqués différemment. Cependant, ils peuvent tout à fait faire l’affaire si besoin : en règle générale, il n’y a pas de preuve significative permettant d’affirmer que le vernis à ongles peut abîmer votre voiture.

Néanmoins, enlever ce vernis peut par la suite se révéler être une opération difficile et complexe, et l’on pourrait alors se demander si cela en valait vraiment la peine. Disons par exemple que vous aimeriez que l’on effectue une retouche de peinture professionnelle après que vous avez déjà appliqué le vernis à ongles pour une réparation maison rapide. Avant même de pouvoir songer à (re)peindre la voiture, il sera nécessaire d’enlever ce vernis à ongles.

Il pourrait alors être nécessaire de recourir à un sablage ou à une grande quantité de dissolvant. Dans tous les cas, ces étapes supplémentaires prendront du temps et pourraient en outre provoquer des dommages secondaires sur la peinture environnante lors du processus. Pour finir, le vernis à ongles peut ne pas correspondre exactement à la finition de votre voiture : la couleur aura beau être la même dans le flacon, une fois appliquée celle-ci pourrait au final apparaître considérablement différente.

Comment utiliser du vernis à ongles pour retoucher la peinture de sa voiture ?

Pour l’instant, il semblerait donc que le vernis à ongles, bien qu’étant un excellent outil de retouche d’urgence, peut s’avérer risqué. Cela peut se révéler être un casse-tête par la suite et vous coûter plus cher en raison des dégâts et étapes supplémentaires nécessaires pour l’éliminer. Ce sera donc à vous de déterminer si ces risques en valent la peine dans votre cas. Si oui, voici quelques étapes faciles à suivre pour retoucher la peinture de votre voiture avec du vernis à ongles, bien que nous vous recommandions plutôt d’utiliser un véritable kit de retouche  

1. La première étape consisterait à nettoyer la zone autour du sinistre. Il s’agit d’une étape cruciale puisque le vernis à ongles pourrait recouvrir et emprisonner de la terre ou de la crasse qui finirait par endommager la carrosserie sous-jacente ;

2. Cherchez une couleur de vernis à ongles qui corresponde à celle de votre voiture. Puisqu’il s’agit généralement d’une réparation temporaire, et en fonction de la discrétion de la zone que vous repeignez, tâchez de trouver une couleur de vernis qui corresponde plus ou moins à la peinture de votre voiture ;

3. Une fois que vous avez nettoyé la zone endommagée de la voiture et l’avez laissée sécher, vous pouvez commencer à appliquer la première couche de vernis à ongles. Appliquez cette couche minutieusement d’un unique coup de pinceau donné dans une seule direction, puis laissez cette couche complètement sécher ;

4. Si vous pouvez voir la carrosserie à travers cette première couche ou si elle n’est pas exactement à la même hauteur que le reste de la peinture autour, vous pouvez alors appliquer une seconde couche, voire plus ;

5. Une fois que vous êtes satisfait du nombre de couches que vous avez appliquées et que vous les avez laissées sécher, munissez-vous d’un vernis à ongles transparent. Cette couche supérieure de vernis est une couche supplémentaire de protection qui contribuera en outre à ajouter de la brillance à votre finition.

En résumé…

Le vernis à ongles est effectivement un outil polyvalent plutôt utile, non seulement pour vos ongles mais aussi comme méthode maison pratique pour une retouche peinture rapide de votre voiture. C’est une solution à bas prix que même un novice peut utiliser. Néanmoins, vous devrez rester conscient des risques et désagréments futurs résultant de son utilisation. 

Enlever tout ce vernis à ongles peut plus tard vous coûter en termes de temps et d’argent. De plus, la procédure peut provoquer des dégâts supplémentaires à la peinture, ce qui vous coûtera d’autant plus de temps et d’argent. À partir du moment où vous êtes parfaitement conscient de ces problèmes et que vous êtes prêt à les accepter, alors vous pouvez conserver un peu de vernis à ongles dans votre garage.

Cependant, les solutions spécialisées de retouche peinture auto sont sans aucun doute bien meilleures que le vernis à ongles. Non seulement elles correspondront parfaitement à la peinture de votre voiture, mais elles auront l’air de sortir tout droit d’un salon d’exposition. Ainsi, nous recommandons ces solutions de retouche pour réparer la peinture endommagée de votre voiture. Mais si vous êtes pressé et peu préoccupé par la qualité du résultat final, alors saisissez-vous de ce vernis à ongles et lâchez-vous.

 

Utiliser le code 15%sale pour
15% Sur votre commande