Correspondance des couleurs garantie à 100 %

Entrez code couleur
OU
Sélectionnez votre véhicule pour trouver votre couleur

Puis-je utiliser de l’acrylique pour retoucher la peinture de ma voiture?

par Monika Studnicka /

Les peintures auto sont le résultat d’une chimie hautement complexe, une chose dont on dit que les personnes qui ne sont pas du milieu ne comprennent ou n’apprécient pas vraiment autant qu’elles le devraient. Si l’on y réfléchit bien, il est facile de voir pourquoi. Contrairement aux peintures que l’on dépose sur les murs de la chambre, celles des voitures traversent bien plus de climats et d’environnements différents que celles d’un simple mur. 

Celles-ci doivent être capables de résister aux changements rapides d’humidité, d’hygrométrie et de température, tout en devant survivre aux poussières et cailloux projetés sur la voiture. Elles devront également subir tous les éclats et éraflures qui font partie de la vie de tout propriétaire de véhicule. Et par-dessus tout, elles doivent faire bel effet à chaque coin de rue, briller et luire à la lumière du soleil.

Ainsi, vous serez peut-être curieux d’apprendre qu’il existe quantité de différents types de peinture pour voiture, chacune avec sa propre composition et son propre résultat final. Par conséquent, vous êtes sans doute désireux de mieux comprendre pourquoi il en est ainsi. Mais surtout, vous êtes désireux de savoir s’il est possible d’utiliser une peinture acrylique, soit l’un des types de peinture les plus communes et polyvalentes, pour retoucher la carrosserie de votre voiture.

Les différents types de peinture automobile

Avant de chercher à savoir s’il est possible ou non d’utiliser une peinture acrylique pour retoucher votre carrosserie (spoilers : c’est tout à fait possible), nous allons prendre un instant pour examiner les différents types de finition que vous pouvez appliquer sur votre voiture. En règle générale, il existe cinq grands types de peinture pour voiture. Bien entendu, chacune possède ses propres avantages et inconvénients.

La laque

La laque est utilisée dans l’automobile depuis longtemps. En effet, on a commencé à utiliser la laque sur les voitures dans les années 1920. Celle-ci se trouvait également sur le bois et les meubles. La laque brille superbement et sèche bien plus vite que les autres types de peinture. Cette facilité d’application rend la laque incroyablement populaire chez ceux qui ont besoin de repasser une couche de peinture très fréquemment. 

Cependant, la laque n’est plus si populaire que cela aujourd’hui en raison de tous ses désavantages au regard des nouvelles formulations de peinture. La laque sèche certes rapidement, mais il faut au minimum en appliquer de six à huit couches. De plus, la laque n’est pas très résistante et peut s’écailler au soleil.

L’uréthane

Autre type de peinture populaire, l’uréthane, qui peut également être appliquée sous la carrosserie. Le principal avantage de l’uréthane est sa résistance. Elle est durable et peut protéger votre voiture de la rudesse du monde extérieur, que ce soit des débris, de la boue ou du sel. Cette résistance supplémentaire fait de l’uréthane un choix populaire pour repeindre les surfaces autour d’éléments chauds, comme par exemple l’intérieur du compartiment moteur.

Mais l’inconvénient majeur de l’uréthane est sa composition chimique. Combinée à un certain type de composé chimique pour accélérer le séchage de la peinture à base d’uréthane, le mélange peut devenir toxique et s’avérer mortel pour vos poumons. Appliquer une peinture à base d’uréthane et obtenir une finition propre peut se révéler plutôt difficile, il vaut donc mieux laisser cela aux professionnels. 

La peinture métallisée

Vous êtes peut-être déjà familier avec la peinture métallisée. Elle est plus chère que les autres, et pour une bonne raison : son nom provient du fait que de petits fragments de métal sont disséminés à l’intérieur de la peinture. Lorsque le soleil s’y reflète, ou même sous un éclairage modéré, elle scintille et luit comme aucune autre peinture. C’est un incroyable régal pour les yeux et elle peut en prime dissimuler les petites éraflures simplement grâce à ses reflets.

Elle possède cependant un défaut essentiel : si vous vous retrouvez à devoir retoucher la finition de votre peinture métallisée, vous allez vous en mordre les doigts. Ce problème provient de la difficulté à faire correspondre la couleur. En outre, le prix peut être prohibitif et il existe globalement moins de couleurs disponibles dans les kits de retouche provenant de tiers.

La peinture mate

Il semble que celle-ci soit de plus en plus populaire sur les voitures modernes. Les voitures de luxe et de sport aiment se distinguer en utilisant une peinture mate, et il semble effectivement que cela fonctionne. Cette peinture capte immédiatement l’attention grâce à son aspect unique. La peinture mate n’a pas de finition brillante : le résultat final est une surface complètement plane du plus bel effet dans à peu près n’importe quelle condition et lumière.

Mais peu importe combien vous ayez l’air cool au volant d’une voiture mate, vous risqueriez de le regretter quand viendra le moment de l’entretenir. Si vous l’endommagez, les éraflures n’en seront que plus visibles puisque aucun reflet ne sera là pour les dissimuler. De plus, la garder propre et nette sera une tâche pénible puisque vous ne pourrez utiliser qu’un seul type de shampooing et une technique spécifique. Une retouche de peinture vous reviendra également assez cher.

Qu’en est-il de la peinture acrylique?

Nous voici arrivés au cinquième type populaire de peinture automobile : l’acrylique. Celle-ci se décline en différents sous-types, dont l’émail acrylique, la laque acrylique et l’uréthane acrylique. L’acrylique étant une peinture à base d’eau, ces sous-catégories possèdent chacune leurs propres caractéristiques. 

La laque acrylique a par exemple de nombreuses similarités avec les laques traditionnelles. Elle est facile à appliquer, mais n’est qu’à peine plus durable. L’uréthane acrylique est elle aussi semblable à l’uréthane puisqu’elle est facile à appliquer et particulièrement durable. Elle n’est cependant pas aussi toxique. L’émail acrylique est quant à lui intéressant, créé pour être hautement résistant grâce à sa capacité à former une couche dure dès qu’il commence à sécher. Cette peinture est en réalité cuite directement sur la voiture lorsque celle-ci est peinte.

En règle générale, toutes les peintures acryliques sont relativement durables et plutôt bon marché. Elles sont très faciles à appliquer et à retoucher, sans oublier qu’il est plutôt facile de les entretenir. Cependant, il existe évidemment quelques failles. La peinture acrylique peut par exemple prendre un bon moment pour sécher suffisamment (parfois plus de deux jours) avant que l’on puisse appliquer la couche suivante. En outre, elle n’est pas toujours si durable que cela si on la compare à d’autres types de peinture, celle-ci s’estompant si elle est exposée trop longtemps à la lumière du soleil.

Conclusion

Pour répondre à la question du titre, il est tout à fait possible d’utiliser une peinture acrylique pour retoucher votre voiture. Pour une personne lambda cherchant le type de peinture qui lui conviendrait le mieux, que ce soit pour une projet précis ou pour recouvrir une égratignure, l’acrylique pourrait bien être le choix le plus sûr. Elle est relativement bon marché, facile à appliquer et ne requiert pas beaucoup d’effort pour rester brillante. Néanmoins, il serait judicieux d’avoir un garage ou autre à disposition pour garer votre voiture à l’intérieur afin que le soleil n’atténue pas le brillant de votre finition acrylique.

Utiliser le code 15%sale pour
15% Sur votre commande